Si vous trouvez la climatisation peu écologique, voici quelques gestes simples pour garder votre intérieur frais en cas de forte chaleur.
- On ferme le jour
Quand on a chaud, notre premier réflexe est d’ouvrir les fenêtres. Erreur ! Les fenêtres laissent entrer 25 % de la chaleur. En cas de gros coup de chaud en journée, on se claquemure en fermant portes, fenêtres et même les volets.
- On aère la nuit
On profite de la baisse des températures nocturnes pour faire entrer la fraîcheur dans la maison et créer des courants d’air. Ainsi, on peut faire baisser la température de 1 à 4 degrés !
- On s’entoure de végétation
Hormis l’ombre qu’ils offrent, les végétaux plantés autour de la maison ou sur la terrasse sont un rempart contre la chaleur grâce au phénomène d’évapotranspiration. Créer une treille ou une pergola, faire pousser des plantes grimpantes sur les façades sont quelques-unes des pistes à envisager.
- On éteint tous les appareils électriques
Ordinateur, TV… les équipements électriques en marche comme en veille apportent à la maison un surcroit de chaleur de 1 à 3 degrés. On fait donc ses lessives et même la cuisine plutôt le soir lorsque la température est plus fraîche.
- On ventile glacé
En suspendant une serviette ou des draps mouillés devant la fenêtre ou en plaçant une bouteille d’eau glacée devant votre ventilateur, une agréable fraîcheur se diffusera dans la pièce.