Tout pour réussir vos barbecues

Allumer le feu, bien cuire la viande … On vous apprend à jouer avec le feu pour des repas chaleureux entre amis ou en famille.

  1. On s’y met tôt. Pourquoi ? Il faut 45 minutes pour obtenir des braises assez chaudes pour cuire les aliments.
  2. Sous peine de se retrouver avec une côte de bœuf pas cuite et une escalope de poulet carbonisée, on ne fait pas cuire tous les aliments en même temps ni de la même façon. La distance entre la grille et la braise doit être d’au moins 10 cm.
  3. Ce ne sont pas les flammes qui cuisent les aliments, mais les braises. Si votre barbecue ressemble plus à un feu de joie, jetez une poignée de gros sel sur les flammes.
  4. Pour éviter de se retrouver avec un morceau de viande desséchée, on ne la crible pas de trous de fourchette. De même qu’on ne sale la viande rouge qu’au moment de servir car le sel assèche les aliments.
  5. Autre astuce : en aromatisant votre feu avec des pommes de pin, du laurier, du thym ou du romarin, vous donnerez à vos aliments des senteurs inégalables.
  6. Munissez-vous d’ustensiles longs et avec un manche en bois et utilisez une pince plutôt qu’une fourchette pour ne pas abîmer vos aliments.
  7. Pour éviter que vos convives repartent avec des vêtements qui sentent trop la fumée, placez votre barbecue à l’écart de votre coin-repas, à l’abri du vent et dans une zone exempte de végétaux pour échapper à un remake de Piège de feu.