Photographies : Souvenirs préservés

A l’ère des smartphones, on immortalise chaque moment important de nos vies. Mais comment archiver la masse de clichés sans les perdre, comment les partager et comment améliorer nos prises de vue ? Tour d’horizon des outils utiles.

Jouez les pros

La photo est devenue un art à portée de tous grâce à une multitude d’outils disponibles pour améliorer la qualité de nos œuvres. Ajouter des filtres et des effets, créer des ambiances, éclaircir, recadrer, réaliser un panorama, déformer, colorer un élément ou même réaliser des montages… Tout est aujourd’hui possible à partir d’un simple smartphone. Hormis Instagram, il existe pléthore d’applications comme Camera+, Photoshop Express, Camera 3610, Color Blast ou encore Diptic qui feront de vous un véritable artiste.

Toujours sauvegarder…

Pour préserver les milliers d’images que nous accumulons chaque jour, il est indispensable de les sauvegarder régulièrement, soit manuellement, soit en utilisant des outils qui permettent d’automatiser la sauvegarde, comme le cloud computing. Vos données sont alors stockées sur des serveurs externes.

… Et classer

Des bibliothèques photo comme iPhoto, Picasa ou XnView archivent vos clichés dans votre disque dur, les organisent et permettent de les visualiser en un clic.

Créer des albums et les partager

Il est devenu rare de faire des albums physiques. Aujourd’hui, on crée des albums virtuels que l’on peut facilement partager avec ses proches via des outils performants. Les plus connus sont Flickr et Google+ Photos qui fonctionnent avec un compte Google.