Les objets qui vous feront découvrir la réalité augmentée

Ce sera l’une des innovations qui marquera 2017 : la réalité augmentée (RA).

Le principe ?  Superposer des objets générés par ordinateur sur des objets de la vie réelle. Une technologie qui a fait un carton en 2016, notamment avec le jeu Pokémon Go.

Plus encore, les nouvelles avancées en la matière vont permettre aux objets virtuels d’avoir conscience de leur environnement. Une balle virtuelle pourra rebondir sur un mur réel. Virtuellement, vous pourrez tester une nouvelle déco, monter de nouveaux meubles ou trouver des objets égarés… parmi d’autres utilisations de la vie courante.

 

Et tous les leaders de la high tech s’y sont mis : Microsoft, Google, Samsung, Apple, Amazon…  En effet, les premiers appareils vont être dévoilés au « Consumer electronic show » à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2017.

 

Miroir en réalité augmentée

Amazon a obtenu un brevet concernant un miroir en réalité augmentée. Il permettra aux clients d’essayer virtuellement les vêtements qu’ils commandent.

 

Hololens, l’ordinateur holographique

Hololens, le casque de réalité augmentée mis au point par Microsoft permet d’ajouter des objets en hologrammes qui s’insèrent dans la réalité. Il est déjà utilisé par exemple par des scientifiques de Nasa pour se projeter « sur Mars » depuis leurs bureaux, ou concevoir de nouveaux appareils spatiaux.

 

Ces applications en RA

Vous pouvez déjà accéder à la réalité augmentée via des applications.

Par exemple, Google Translate est idéal pour ceux qui voyagent ! Sa capacité de reconnaissance textuelle associée à la réalité augmentée permet de traduire presque instantanément du texte en langue étrangère sur l’écran de votre smartphone. Même topo pour les applications Peak AR, et Sky viewer. La première permet aux randonneurs de connaitre le nom et l’altitude des montagnes qui les entourent. La deuxième vous donne des informations au sujet des astres et satellites qui parsèment le ciel.