Le Maroc muse

 

Des artistes du monde entier tombent depuis toujours sous le charme du Maroc. Nombre d’entre eux ont inscrit leur nom dans l’histoire de l’art, à l’instar des peintres Eugène Delacroix, Henri Matisse ou encore Jacques Majorelle. La liste est longue…

C’est à Tanger que le peintre français Henri Matisse va éprouver pour la première fois ce qu’il appela « l’indicible douceur du quand ça vient tout seul ». Des figures incontournables de la littérature, tels que le tangérois d’adoption Paul Bowles, les deux prix Nobel Eugène Ionesco et Jean Marie Le Clézio ont également trouvé dans le Maroc le havre de paix qu’ils recherchaient. Le livre « Le Petit prince » d’Antoine de Saint-Exupéry fut ainsi inspiré de ses vols au-dessus du sahara marocain.

Les stylistes subjugués par les couleurs, les parfums et l’artisanat marocains ne sont pas en reste.  Parmi eux, le français Yves Saint Laurent, l’américaine Tory Burch ou encore le jeune Christian Siriano, qui habille aujourd’hui Rihanna, Taylors Swift et Lady Gaga.
Côté musique, Led Zepplin, The Rolling Stones, The Beatles, Jimi Hendrix… Se sont ressourcés au Maroc à l’époque où le royaume était le passage obligé pour les adeptes du « Flower Power ». Plus récemment, le groupe U2 a témoigné de la « magnificence » du pays dans une chanson du même nom et dont le clip a été filmé à Fès.

Ce sont là autant d’artistes ayant été fascinés par les lumières du Maroc, sa nature, son histoire, ses gens… Le Maroc incarne pour eux une certaine idée de la quête d’inspiration que ressent tout artiste.