Des conseils lumineux pour un salon harmonieux

Pièce de convivialité, le salon est l’endroit où l’on se retrouve en famille, où l’on se détend et où l’on reçoit. Afin de s’y sentir bien, créer une atmosphère chaleureuse et intimiste est essentiel.  L’un des moyens pour y parvenir est de soigner votre éclairage…

 

Multiplier les sources de lumière

Pour obtenir une ambiance à la fois conviviale et feutrée, on mise sur un éclairage indirect : des lampadaires pour l’ambiance générale combinés à des lampes à poser ou à des bandes LED qui éclairent en douceur et mettent en valeur l’espace et la déco de la pièce.

Cibler l’éclairage en fonction des activités

Si vous aimez lire ou si vous souhaitez mettre en valeur un objet ou un tableau, privilégiez un éclairage direct comme une liseuse ou un spot qui émet une lumière plus concentrée. Vous pouvez aussi opter pour des lampes de bureau avec un bras orientable pour diriger le flux lumineux.

Mettre en scène l’éclairage

On dispose des lampes ou des lampadaires aux points stratégiques du salon afin d’en révéler les volumes. Le jeu des ombres et des lumières créera une atmosphère tout en élégance. On joue aussi avec le design des luminaires tant dans la structure que dans les abat-jour.

Opter pour la couleur

Les couleurs jouent sur l’ambiance. Les ampoules à incandescence jaunes ou rouges produiront une sensation de chaleur. Au contraire, des ampoules halogènes, blanches ou légèrement bleutées, créeront une sensation de froid. Sur les murs, des couleurs claires réfléchiront la lumière, tandis que des couleurs sombres l’absorberont.