Déco : la révolution des lumières

 

L’arrivée des LED dans le monde du design lumineux a été une véritable révolution. Et pour cause ! La LED a atteint une telle maturité, qu’il est désormais possible de l’intégrer à tous types d’éléments : murs, plafonds, sols… Grâce à cette innovation n’importe quel objet peut désormais devenir une source lumineuse originale.

 

D’infinies possibilités

Aujourd’hui les lampes peuvent adapter leur éclairage en fonction de l’heure de la journée, de la lumière ambiante, de la présence ou pas d’une personne…Ces exemples, parmi tant d’autres, montrent que la lumière de demain sera intelligente et malléable à volonté. Les artistes, designers et autres créateurs l’ont bien compris et n’hésitent pas à exploiter ces formidables possibilités en faisant de la lumière un élément primordial de la décoration intérieure.

 

Quand la lumière devient art

En septembre dernier, le salon parisien Maison & Objet a donné un aperçu futuriste du potentiel encore inexploité des LED. A travers notamment l’installation du collectif japonais Team Lab. Cette œuvre, au nom de « forêt aux lampes résonnantes », exploite une lumière totalement programmable dont les couleurs évoluent en fonction des mouvements du corps. Une création qui a mobilisé plusieurs artistes, architectes, mathématiciens, codeurs et graphistes !

 

Autre évènement qui a fait la part belle à la lumière, la « Dutch Design Week » d’Eindhoven s’est tenue en octobre dernier aux Pays-Bas. A mi-chemin entre l’œuvre d’art et le luminaire, la pièce « Light Forest », réalisée par la maison de  design néerlandaise BCXSY, a subjugué les visiteurs. Il s’agit d’une surface murale en bois, recréant une lumière apaisante proche de celle d’une forêt. Envoûtant…