Comment prendre soin de vos plantes en hiver

 

La chute des températures, le vent, parfois même le gel… Autant de dangers qui menacent vos plantes en hiver, qu’elles soient en pot ou dans votre jardin. Voici des conseils pratiques pour les aider à passer l’hiver en sécurité.

 

Les plantes tropicales craignent le froid

untitled-1

Les hibiscus et orchidées sont les plus vulnérables. Vous devez donc les rentrer ou les protéger dès que les températures avoisinent les 10°C. Le meilleur emplacement serait une pièce lumineuse, une véranda par exemple ou mieux : une serre.

 

Les plantes cactées ne supportent pas l’humidité

untitled-2

Très répandues au Maroc, elles ne résistent pas à l’humidité ni aux pluies trop abondantes. Placez-les à l’abri. Si vous les déplacez à l’intérieur, évitez les sources intenses de chaleur. Une température de 18°C est idéale. Jusqu’au mois de mars, ces plantes ne nécessitent pas d’être arrosées, sauf si vous constatez un flétrissement des feuilles et tiges.

Une fois le beau temps de retour, ouvrez votre serre, véranda et autres abris où hivernaient vos plantes. Les méditerranéennes seront les premières à pouvoir bénéficier de la douceur du printemps. Les plantes tropicales devront patienter qu’il fasse plus chaud.