Ces matériaux qui vont changer nos vies

Jour après jour, des ingénieurs mettent au point des matériaux toujours plus performants qui combinent innovation, écologie et design.

Marbre de demain
Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, le krion n’est pas une roche venue d’une planète lointaine… Cette résine, composée de minéraux naturels est le marbre du futur ! Résistant, antibactérien, isolant, le krion a tout bon !

Fibres de bananier
Fabriqué à partir des troncs de bananiers, ce revêtement décoratif présente deux principaux avantages : il apporte une touche naturelle et procure beaucoup de caractère à des espaces privés, professionnels ou d’extérieur.

Murs de papier
Une maison en papier ? Une start-up américaine a mélangé la cellulose de papier et du carton recyclé à du ciment pour donner naissance à une brique qui ne pèse que 8 kg et qui est parfaitement écologique.

Champignons isolants
En général, on n’est pas ravis de les croiser dans nos maisons. Pourtant, les champignons mélangés avec des graines sont capables de se développer pour former un bloc qui remplace parfaitement les isolants comme le polystyrène.

Béton translucide
Autant vous dire que seuls les plus fortunés peuvent se l’offrir : un béton qui possède la transparence du verre, grâce à des fibres optiques placées à l’intérieur du matériau

Carrelages tout-terrain
Ils ont l’apparence du carrelage, son toucher et sa résistance mais ce sont des imitations en plus légers, plus épais et même plus flexibles et lumineux ! Fabriqués avec des fibres naturelles, ils multiplient les possibilités de déco maligne.