Achat immobilier 5 étapes incontournables

L’acte d’achat d’un appartement ou d’une maison doit nécessairement être précédé d’une prospection réfléchie. Pour y arriver et ne pas risquer d’être déçu, voici les étapes par lesquelles vous devrez passer.

Etape 1 / Définir son projet
Avant de partir à l’aventure en visitant des maisons tous azimuts, il faut commencer par définir votre projet. Un appartement spacieux ou une maison? Achat dans l’immobilier neuf ou dans l’ancien ? En ville ou en banlieue ? Êtes-vous prêt à engager des travaux si nécessaire ? Pour quel budget ?…

Etape 2 / Un petit tour sur le net…
Idéales pour amorcer une étude de marché, les annonces en ligne constituent la source la plus facile d’accès et la plus riche en offres. Les agences immobilières tissent des liens avec vous à travers les multiples annonces qu’elles publient sur les sites dédiés.

Etape 3/ … Puis à votre agence immobilière
Maintenant que vous avez défini les contours de votre projet et que vous savez ce que propose le marché, faites appel à votre agence immobilière. Fins connaisseurs du secteur, les agents immobiliers sauront diagnostiquer de manière très pointue le type de bien le plus adapté à vos attentes, selon vos priorités et votre budget. N’hésitez pas à vous appuyer sur le savoir-faire des professionnels et à les interroger sur le marché.

Étape 4/ Recherche de la meilleure offre de crédit
L’offre de crédit de la banque va dépendre du profil du client, du type de bien et de son prix. Toutefois, l’agressivité commerciale de la banque joue un rôle considérable, d’où l’importance de dénicher la meilleure offre disponible.

Etape 5/ S’adresser à un notaire
Ce juriste est investi d’une mission d’autorité publique. Il prépare des contrats sous la forme authentique pour le compte de ses clients, assurant ainsi la sécurité des transactions immobilières. Il vous aiguillera et prendra en charge l’intégralité des démarches juridiques.