5 designers marocains à suivre de près

 

De plus en plus reconnu, le design made in Morocco séduit aussi bien les particuliers que les entreprises. Sa particularité : s’inspirer des dernières tendances internationales pour donner  un nouveau souffle à l’artisanat traditionnel. Découvrez les designers qui s’inscrivent dans cette effervescence créative marocaine. 

 

Younes Duret, une star du design marocain

Dans son dernier film « A Hologram for the King », Tom Hanks s’est assis sur un meuble créé par ce designer. Il s’agit du canapé « Sofarabe ».  S’inspirant de la symbolique de la calligraphie et de la géométrie florale de l’art islamique, Younes Duret est aussi connu pour ses célèbres bibliothèques mini-zelli ainsi que pour la collection « Fine Lalla ? ».

 

Myriam Mourabit, le raffinement d’un nouvel artisanat

Lauréate en 2013 du prix du « Meilleur Design de produit » au Morocco Awards, Myriam Mourabit revisite le mobilier traditionnel pour concevoir des objets d’exception. Photophores, vases, vaisselle, illustrations… autant d’œuvres signées M.Mourabit qui garnissent certains grands hôtels de luxe.

 

Salima Abdel-Wahab, designer textile écologiste

Entre culture flamenco, samouraï et musique gnawa, l’univers de Salima Abdel-Wahab est marqué par diverses influences. Cela se traduit par des collections basées sur des matières brutes et naturelles, où liberté, originalité et couleurs sont les maitres-mots. Sa création « gilet guerrier pacifique » résume à elle seule l’ouvre de Salima Abdel-Wahab.

 

Khalid Darnaoud, l’art de manier l’acier 

Il aime travailler le fer, plus malléable selon lui. Parmi ces créations les plus connues, la table  « Mon jeu de carreaux, jeu de voyage » ainsi que les lampes « Mes jumelles norvégiennes ». Il a aussi à son actif une collection de sculptures en acier qui met à l’honneur les silhouettes féminines. Une partie de cette collection est actuellement exposée à la galerie 120 à Mulhouse en France.

 

Kanza Ben Cherif, le souci du détail

Diplômée de Paris en architecture d’intérieur, Kanza Ben Cherif maîtrise les différentes étapes d’un projet architectural et est passionnée par le savoir-faire des maitres artisans. Des atouts qui lui ont permis d’exceller dans la création d’espaces aussi bien résidentiels que professionnels privilégiant le confort et le bien-être.